Bourse de Gordon Clarke

gordon-clarke-npf

Bourse Gordon Clarke de 5 000 $

D’un montant de 5 000 $, la bourse Gordon Clarke est octroyée à un étudiant de niveau postsecondaire de n’importe où au Canada, chaque année civile.

À propos de Gordon Clarke

Membre retraité et dévoué de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Gordon Clarke a eu une longue et fructueuse carrière. Gordon a servi pendant plus de 64 ans les Canadiens et les membres à divers titres.

Originaire du Nouveau-Brunswick, Gordon a commencé sa carrière à la Division Dépôt de la GRC, à Regina, en mai 1957. Il a servi fidèlement, enchaînant régulièrement des promotions et des mutations bien méritées :

  • 1958 à 1966 : Gendarme à Regina (Saskatchewan) et à New Glasgow, Guysborough, Halifax, Antigonish et Stewiacke (Nouvelle-Écosse)
  • 1966 à 1969 : Caporal à Halifax (Nouvelle-Écosse) et à Ottawa (Ontario)
  • 1969 à 1975 : Sergent à Ottawa (Ontario) et à Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • 1975 à 1976 : Sergent d’état-major à Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • 1976 à 1985 : Inspecteur à Halifax (Nouvelle-Écosse) et à Ottawa (Ontario)
  • 1985 et 1986 : Surintendant à Ottawa (Ontario)
  • 1986 à 1992 : Surintendant principal à Vancouver (Colombie-Britannique)
  • 1992 à 1994 : Commissaire adjoint à Ottawa (Ontario)

La dernière affectation de Gordon était celle de dirigeant principal des finances (DPF) de la GRC, et de membre du Comité de la haute direction (CHD), aux côtés du commissaire et de plusieurs sous-commissaires. À ce titre, il était responsable de l’ensemble du budget de la GRC. En 1994, il a reçu la Citation du commissaire pour service exceptionnel.

Lorsqu’il a pris sa retraite de la GRC en 1994, après 37 ans de service distingué, on lui a demandé d’aider à mettre sur pied et à diriger la Fondation de la GRC. Il en a occupé le poste de dirigeant de 1994 à 1997. Après son départ, la Fondation a embauché plusieurs personnes pour s’acquitter de ses diverses fonctions.

Gordon est aimé et reconnu comme faisant preuve d’une grande compassion. Toutes les personnes qui l’ont rencontré et connu éprouvent un grand respect pour lui. Il est très bien informé sur les opérations internes de la GRC et sur tous les aspects des finances.

En 1997, on lui a demandé d’aider à mettre sur pied le Fonds de recours juridique de la Gendarmerie, un organisme à but non lucratif visant à promouvoir l’amélioration des conditions de travail, de l’emploi et du travail des membres. Gordon a même contracté un prêt à son nom afin de lancer le Fonds juridique; après quoi il a fallu environ un an avant qu’il reçoive le produit des cotisations des membres pour rembourser le prêt.

Depuis qu’il a pris sa retraite, Gordon a exercé toutes ses fonctions à titre bénévole et honoraire. Pendant cette période de plus de 20 ans, Gordon travaillait chez lui, ce qui a permis aux membres d’économiser le loyer d’un bureau et d’autres dépenses connexes.

Gordon a offert ses services, son expertise et son dévouement par profond respect pour les membres de la GRC qui servent les Canadiens chaque jour. Il n’a jamais cherché de la reconnaissance pour ses efforts – il s’est contenté de faire son travail et a appuyé les droits des membres.

La Fondation de bienfaisance de la Fédération de la police nationale est fière d’honorer la carrière et les contributions inestimables de Gordon en créant cette bourse annuelle en son nom.

Apply for the Gordon Clarke Bursary

The Gordon Clarke Bursary is awarded to one post-secondary student from across Canada each calendar year, in the amount of $5,000.

Copyright © 2020 National Police Federation

Gordon Clarke Bursary

About Gordon Clarke

gordon-clarke-npf
As a dedicated retired Member of the Royal Canadian Mounted Police (RCMP), Gordon Clarke had a long and meaningful RCMP career. Gordon has continuously served Canadians and the Membership in various capacities for over 64 years.

Originally from New Brunswick, Gordon began his career with the RCMP at Depot Division in Regina in May 1957. He served faithfully, with regular and well-deserved promotions and transfers:

  • 1958 -1966: Constable in Regina, SK and New Glasgow, Guysborough, Halifax, Antigonish and Stewiacke, N.S.
  • 1966 – 1969: Corporal in Halifax, N.S. and Ottawa, ON.
  • 1969 - 1975: Sergeant in Ottawa, ON. and Halifax, N.S.
  • 1975 – 1976: Staff Sergeant in Halifax, N.S.
  • 1976 - 1985: Inspector in Halifax, N.S. and Ottawa, ON.
  • 1985 – 1986: Superintendent in Ottawa, ON.
  • 1986 – 1992: Chief Superintendent in Vancouver, B.C.
  • 1992 – 1994: Assistant Commissioner in Ottawa, ON.

Gordon’s last posting was as the RCMP’s Chief Financial Officer (CFO), and a Member of the Senior Executive Committee (SEC), along with the Commissioner and several Deputy Commissioners. In this role, he was responsible for the entire RCMP budget. In 1994, he received the Commissioner's Commendation for Outstanding Service.

Upon his retirement from the RCMP in 1994 after 37 years of exemplary service, he was asked to help set-up and run the RCMP Foundation. He served as the Foundation’s Executive Officer from 1994 to 1997. When he departed, the RCMP Foundation hired several people to replace his diverse range of duties.

Gordon is widely known and loved as a very caring and compassionate individual; highly respected by all who have met and known him. He is extremely knowledgeable about the internal operations of the RCMP and all areas of Finance.

Gordon was asked to help set up the Mounted Police Members' Legal Fund in 1997, a not-for-profit corporation promoting the improvement of Member conditions, employment, and work. Gordon even arranged a loan in his own name to get the Legal Fund started, after which it took approximately a year before Gordon received proceeds from Member dues to repay the loan.

Since his retirement from the RCMP Gordon has performed all his roles on a volunteer/honourarium basis. Over this 20 plus year period Gordon has worked from his home, effectively saving Members from paying for office space and other related expenses.

Gordon has provided his services, expertise and dedication out of deep respect for those who serve Canadians every day as Members of the RCMP. Gordon has never sought out recognition for his efforts - instead being quietly content with his work, supporting Member rights.

The National Police Federation Benevolent Foundation is proud to honour Gordon’s career and invaluable contributions by creating this annual bursary in his name.

Apply for the Gordon Clarke Bursary

The Gordon Clarke Bursary is awarded to one post-secondary student from across Canada each calendar year, in the amount of $5,000.

Copyright © 2020 National Police Federation